Si vous avez lu notre précédent article sur les COV, vous êtes sans savoir que ces composants chimiques nocifs et polluants se trouvent partout (peinture, colle, solvants, moquette, produits ménagés...), même dans l’air et l’eau. Ne paniquez pas, nous avons des solutions pour les diminuer ! En effet, l’environnement intérieur de votre domicile offre une grande diversité d’exposition à de nombreux agents physiques ou contaminants psycho-chimiques (comme les COV), et biologiques. Cela forme donc de la pollution et peut entraîner des problèmes de santé (allergie, asthme, maux de tête, cancers...).

La solution que nous vous proposons ici, mise à part d’aérer votre domicile bien évidemment, est ce qu’on appelle la « bio-filtration ». Cela consiste à utiliser les capacités naturelles de certaines plantes pour absorber des polluants de l’air. Attention, cela peut fonctionner uniquement en supplément de l’aération de votre domicile.

Quelles sont ces plantes « magiques » ?

Nous vous avons concocté une liste des plantes les plus efficaces.

Le ficus et le syngonium : efficace contre le formol (irritant pour les yeux et le système respiratoire, se trouve dans les mousses d’isolation, shampoings, peintures, colles à moquette, vêtements nettoyés à sec...).

Le spathiphyllum : efficace contre l’ammoniac, le benzène (solvant présent dans les peintures, l’encre, les matières plastiques ou le détergeant), le formol.

Le philodendron aux tiges et feuilles rouges : efficace contre le pentachlorophénol (cancérigène, se trouve dans les produits de traitement de bois).

Le lierre, l’aloe vera, l’aglonema : efficace contre le benzène et le formaldéhyde (dans la colle ou la mousse d’isolation).

La sansevière : efficace contre le tabac, le benzène et le trichloréthylène (cancérigène, se trouve dans les dégraissants…).

Le nephrolepis : efficace contre les COV.

Le chrysanthème : efficace contre les solvants, le formaldéhyde, le benzène et l’ammoniac.

Le lierre du diable, la plante araignée et le dragonnier : efficaces contre le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone (appareils de chauffage).

Le cactus : efficace contre la pollution électromagnétique (ordinateur, matériel de télévision, vidéo…).

Pour conclure, notre domicile est rempli de polluants nocifs pour notre santé, c’est pourquoi nous vous avons trouvé une solution : la bio-filtration, soit, l’épuration de l’air par les plantes. Alors à vos pots !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant