Pour un maison saine,  qu'est ce qu'un COV ?

Ces composants sont nocifs et polluants. Ils ont non-seulement un impact sur la santé car certains sont toxiques ou même cancérigènes (irritations ou une diminution de la capacité respiratoire : asthme), mais ils ont aussi un impact sur l’environnement car ils participent au réchauffement climatique par l’accumulation d’ozone dans la basse atmosphère (qui nous concerne directement) et sont nocifs pour les espèces animales et végétales.

Qui les émet et comment ils sont émis ?

10% d’origine humaine : les raffineries et l’industrie pétrochimique lors de fuites sur les équipements (vannes, pompes…), lors de la combustion de combustibles (gaz d’échappement) ou encore pendant leur stockage ou leur utilisation. 

90% d’origine naturelle : par le milieu naturel et certaines aires cultivées, en se propageant plus ou moins loin de leur lieu d’émission.

Pour conclure, les COV sont des substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement. Elles se trouvent absolument partout même dans les produits du quotidien, nous sommes continuellement en contact avec celles-ci. Il faut donc trouver des solutions à leur utilisation.

Partager ce post