DESIGN FRANCAIS AU CROISEMENT DES CULTURES ET DE L'UPCYCLING

Produits responsables, pour la maison en matières recyclées, indoor et outdoor

Almadie est une société française, fondée par Pauline Dreyer, parisienne au parcours atypique, voyageuse, créative obsédée par le partagedes cultures et la sauvegarde de notre planète. Inspirée par le savoir-faire d'ailleurs, ALMADIE réinvente le sobjets du quotidien qui combinent pour la maison et l'art de vivre Design indoor Outdoor et respect de l'environnnement. La création de ses produits est éco-conçue à partir de matériaux recyclés. ALMADIE a notamment breveté un système d'attache permettant de transporter à plat ses produits pour réduire son empreinte carbone

 CONCEPT D'HEALTHY HOME

Inspirée par le savoir-vivre d’ailleurs, ALMADIE réinvente des objets du quotidien avec responsabilité pour la maison et l’art de vivre.

"Combiner Design et Respect de l’environnement est la mission que s’est donnée ALMADIE . Elle se traduit aujourd’hui par la transformation de déchets en objets esthétiques et fonctionnels du quotidien. ALMADIE est ainsi une marque de décoration qui souhaite incarner et transmettre un état d’esprit. Le concept d’ «Healthy Home» reprend cette démarche. En effet, nous pouvons constater que les clients peuvent adopter des comportements «healthy» sur leurs habitudes alimentaires mais n’ont pas la même conscience sur les produits de décoration du quotidien. ALMADIE souhaite faire changer ces habitudes en amenant dans leurs intérieurs des produits durables et fonctionnels.

Dans cette dynamique, ALMADIE a créé le concept d’Embellisseur d’objet qui réduit l’empreinte carbone car il peut être transportéà plat. Il minimise ainsi le lien entre volume de produit et la pollu- tion liée à son transport. De plus, ce système permet également de coulisser et de s’ajuster à la taille de n’importe quel objet : un produit donc, pour plusieurs tailles. De même, cet embellisseur s’adapte à plusieurs usages: cache-pot, abat-jour, photophore.

L’embellisseur d’objet illustre ainsi la d’marche d’ALMADIE et le concept d’Healthy Home : un produit du quotidien durable modulable, permettant d’avoir plusieurs usages en limitant son empreinte carbone, pour un intérieur graphique ou minimaliste. 

 LA TOILE BASIN RECYCLÉE

Inspirée par la natte africaine, ALMADIE revisite son usage et retravaille la composition et la densité des fibres pour en faire un produit durable et responsable. 

"La toile « Basin » est une toile fabriquée à base de polypropylène à très forte densité provenant de l’industrie locale en Afrique. Après récupération, 60% sont recyclés et 100% sont recyclables. Les déchets sont retravaillés pour produire des fibres qui sont quatre fois plus résistantes que les fibres utilisées pour les nattes traditionnelles. Indoor et outdoor, la toile BASIN est résistante aux intempéries, à la décoloration due au soleil, à la moisissure et se nettoie à l’eau. Le polypropylène est un thermoplastique très résistant qui se forme sous la chaleur et qui durcit ensuite, de manière réversible. Il est donc réutilisable et peut être recyclé plusieurs fois avant d’atteindre sa fin de vie à l’inverse d’autres types de plastique.Cette grande capacité à être recyclé plusieurs fois n’est pas sans conséquence car une tonne de plastique recyclé équivaut à 830 litres de pétrole économisés. ALMADIE vise une utilisation de 80% à 2020 et 100% à 2021 de polypropylène recyclé et recyclable. Elle travaille étroitement avec l’usine et différents acteurs au Sénégal pour parvenir à augmenter la qualité des matériaux recyclés afin d’atteindre cet objectif..